Bretzels moelleux et croustillant iscomity

Bretzels moelleux et croustillants by Iscomity

Aujourd'hui, Iscomity vous transporte en Alsace, où le bretzel règne en maître !

Martine Z., de Strasbourg (cliché), nous confie une recette qui lui vient de sa grand-mère alsacienne et passionnée de cuisine. Moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur, parsemés de gros sel et dorés à point..

 Succombez aux délicieux - vrais - bretzels alsaciens d'Iscomity et épatez vos proches !

La petite anecdote de Martine Z.

"Chaque fois que je prépare ces bretzels, je revois ma grand-mère malaxer la pâte sur la table de la cuisine. Elle me faisait participer à la recette du début à la fin. Je me rappelle de tout, les odeurs, la sensation de la pâte qui collait à mes doigts, le sourire de ma grand-mère quand elle essuyait la farine sur le bout de mon nez. Ce sont de beaux souvenirs. La cuisine rassemble une famille, c'est ce que j'essaye d'inculquer à mes enfants."

N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

INGRÉDIENTS (12 BRETZELS)

  • 125 ml d'eau tiède
  • 125 ml de lait
  • 500 grammes de farine
  • 30 grammes de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère 
  • 70 grammes de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • Gros sel
  • Bicarbonate alimentaire (environ 50 grammes)
  •  

RECETTE des bretzels moelleux et croustillants by Iscomity 

Dans un bol, verser le lait, l'eau tiède et le sachet de levure boulangère, et laisser reposer une dizaine de minutes. 

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier : la farine, la pincée de sel, le sucre et le beurre fondu. Incorporer le mélange avec la levure boulagère, et mélanger, jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

Laisser reposer 1 heure à couvert (serviette de cuisine) dans un endroit chaud - après ça, la pâte sera bien gonflée et aérienne :)

Pétrir à nouveau la pâte quelques minutes (elle ne doit plus coller au saladier), et la diviser en 12 boules d'environ 90 grammes. 

Une à une, travailler les boules en les faisant rouler pour former des boudins, puis saisir les extrémités et former une boucle (pour obtenir une forme de bretzel). Bien appuyer les extrémités pour que le bretzel ne se défasse pas lors de la cuisson. 

Il faut ensuite pocher les bretzels : faire bouillir 1,5 litres d'eau dans une casserole, y verser le bicarbonate et environ 10 grammes de gros sel, et y plonger les bretzels un à un. Il faut les retirer avec un écumoir lorsqu'ils remontent à la surface.
Les placer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. 

Dans un petit bol, battre un oeuf avec une cuillère à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner les bretzels (ça les rendra bien dorés). 

Soupoudrer les bretzels de gros sel, et au four ! Entre 17 et 20 minutes à 200°C - attention, ne vous éloignez pas trop du four, mieux vaut surveiller la cuisson !
Lorsqu'ils sont bien dorés, c'est prêt !! 

Ils sont délicieux avec la salade fraîcheur by Iscomity... à tester de toute urgence ! Salade fraîcheur by Iscomity

La vie est beautifood ! A très vite sur Iscomity :)

Iscomity bretzel alsace bretzels alsaciens

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.